artist statement

Desde sus comienzos mi trabajo ha sido una reflexión sobre la subjetividad de la condición humana. He tratado de realzar el realismo imperfecto que nos contiene a cada uno como individuo. Mi trabajo no es mas que un retrato íntimo y psicológico de lo humano, llevado a un momento efímero simple e intenso. Puesta a punto en un mar de contradicciones que hacen del juego visual y sonoro un puzzle que cada uno debe organizar.

Un camino marcado por mi propia experiencia y miedos, por esos fantasmas que nos dan respuestas o nos matan. El arte no es mas que un proceso personal de investigación, de crítica, de política, de búsqueda de opciones y mentiras, mentiras que cuentan verdades, nuestras propias verdades.

La improvisación, la interpretación de un momento efímero, buscar la calidez de la representación y sobre todo tratar de comprender el porque de las cosas, el porque de uno mismo.

A través del color negro o, mejor formulado, a través de la mezcla de los tres colores primarios, se puede vislumbrar miles de matices atrapados por una oscuridad ilusoria que uno mismo destapa poco a poco. La línea, como el color, es parte fundamental del todo y, como el color, generadora de formas, alma de cualquier elemento artístico. Base imponente e importante de la representación subjetiva de uno mismo. 

Los sonidos generan ondas, que viajan y chocan en su trayectoria. Sonido y color genera sensaciones y juntos, simplemente, explotan el alma. 

Desde mis inicios he trabajado siempre con el color o el dibujo. He tenido la suerte de estudiar otras muchas técnicas como grabado, teatro, fotografía, música, etc… que me nutrieron para fortalecer mi trayectoria personal como pintor primero y como artista multidisciplinar en proceso. He aprendido a contar mi historia y tras varios años profundizando en el dibujo y la pintura, amanecí en otro lugar, donde me sumergí en el mundo de la animación y el arte sonoro. Me adentré así en el maravilloso mundo del audio visual.

Pintando el sonido y sonorizando(musicando) lo visual. 

 

 

 

Depuis ses prémices,  mon travail s’articule autour d’une réflexion sur la subjectivité de la condition humaine. Il s’évertue à mettre en relief le réalisme imparfait qui englobe tout un chacun.

Dans son essence, mon oeuvre n’est rien de plus qu’un portrait intime et psychologique de l’humain, ramené à un moment éphémère simple et intense, révélé au coeur d’un océan de contradictions qui font du jeu visuel et sonore un puzzle qu’il appartient à chacun d’organiser.

Un cheminement marqué par ma propre expérience et mes propres peurs, par ces fantômes qui nous accompagnent tous, ces fantômes qui répondent à nos doutes ou nous tuent.

L’art n’est finalement qu’un processus personnel d’exploration, de critique, de politique, de recherche d’options et de mensonges, de mensonges qui révèlent des vérités, nos propres vérités. Ce processus peut passer par de nombreux chemins tels que l’improvisation, l’interprétation d’un moment éphémère, la recherche d´une chaleur communicative, et surtout la volonté de compréhension du pourquoi des réalités, du pourquoi de soi-même.

A travers la couleur noire ou, plus exactement, à travers le mélange des trois couleurs primaires,  se révélent peu à peu des milliers de nuances, piégées par une obscurité illusoire. La ligne, génératrice de formes, est une partie fondamentale du tout et, à l’instar de la couleur, elle est l’âme de tout élément artistique; une fondation imposante et importante, aussi bien pour l’abstraction que pour le figuratif. Finalement, l’art réside en une représentation subjective du soi. 

Le son est générateur d´ondes, ondes qui voyagent et, sur leurs chemins, entrent en collision et interaction avec les objets et l´entourage. Les sons et les couleurs sont créateurs de sensations. C´est en les fusionnant, dans un moment éphémère, qu´apparaissent de nouvelles voies de transmission émotionnelles, de nouvelles connexions sensitives, une solicitation nouvelle de l’âme. 

Depuis mes débuts, j’ai toujours travaillé avec la couleur ou le dessin. J’ai aussi eu la chance d’étudier et de développer d’autres techniques et disciplines telles que la gravure, le théâtre, la photographie, la musique, etc… Celles-ci m’ont nourrie pour évoluer dans ma démarche artistique, premièrement en tant que peintre et ensuite comme artiste multidisciplinaire en évolution.En paralléle avec ces différents apprentisages j’ai aussi assimilé et développé  les outils nécessaires à l’échange et à la communication nécessaires à toute création artistique. 

C’est par la suite, au grès des rencontres et à la recherche de nouvelles formes d’expression, que je me suis immergé dans le monde de l’animation et de l’art sonore, brouillant et repoussant leurs limites.

Carlos Pedrón_2020